Tout à commencer, là bas, dans les Vosges, les dimanches en Famille, j’ai 10 ans…
Le repas terminé, la fameuse boîte à photos jaunies est enfin ouverte sur la table de salon. Les clichés qui passent de mais en main sont surtout commentés par les anciens. Les souvenirs de famille sortent et j’en suis ravi.
L’ambiance est pleine d’histoires, d’anecdotes, de petits secrets, de rires, de tapes dans le dos et de café un peu arrosés… C’est la Famille. Découvrir ses ancêtres, leurs époques, leurs vies et leurs personnalités a déjà un grand intérêt pour l’enfant que je suis.
Mes racines me parlent, mes vieux aussi :
“Souviens-toi de ce qu’on te dit, mon gamin, quand on sera plus là, il n’y aura plus personne pour te le raconter.”

20 ans plus tard, la quête de mes origines, le début des recherches généalogiques…
L’arrivée de mon fils ainé provoque l’envie de vraiment connaître mes origines. Après quelques années de recherche épisodiques, l’aventure s’intensifie suite au départ de ma maman fin 2010. La passion de la généalogie est là, bien ancré.

Tout s’enchaîne…
Je visite mon premier salon national de généalogie et crée un blog personnel en 2013. La même année, j’interviens pour la première fois en milieu scolaire. En 2014, je gère mon premier groupe généalogique sur Facebook et je commence les émissions de radio à Toulouse, je débute l’indexation des Poilus sur Mémoire des hommes et deviens membre du staff#1J1P la même année. Le Diplôme Universitaire de généalogie avec mention Bien est obtenu en 2015.
J’en fait mon métier…
Généalogiste professionnel depuis septembre 2015 et enseignant pour L’European Academy of Genealogy, la qualité de mon expertise est mise à la disposition de mes clients.

