À propos


1981, dans les Hautes-Vosges, en famille. J‘ai 10 ans…


Après le traditionnel déjeuner du dimanche, la boîte à photos jaunies est posée sur la table du salon. Des clichés passent de main en main, les anciens les commentent. Des souvenirs de famille font surface avec un parfum de mystère qui me régale.

L’ambiance est composée d’histoires, d’anecdotes, de petits secrets,  de rires, de tapes dans le dos, de cafés un peu arrosés à la mirabelle. La “goutte” de pépère Maurice est bien bonne… J’ai même droit à un canard ! Cette chaleur familiale est très agréable.

La mémoire vivante se transmet. Découvrir mes ancêtres, leurs époques, leurs vies, leurs photos voire plus est déjà bien concret pour l’enfant que je suis.


Mes racines me parlent, mes vieux aussi :


“Écoutes ce qu’on te dit, min gamin ! Quand on sera pu là, y’aura pu personne pour te le raconter.”

– Pépère Maurice 1903-1988 (avec le béret)

(1956)

20 ans passent, les recherches débutent


Été 2003. Mon premier fils vient au monde. Devenir père me donne l’envie de chercher mes origines. Quelques pauvres recherches internet et surtout beaucoup de questions aux anciens construisent les bases de mon arbre généalogique.

2010. Mon troisième fils voit le jour en janvier. En septembre, ma maman part rejoindre les anges trop tôt. Mon deuil va initier une passion pour la généalogie.

Le virus est installé, il va désormais se propager. Je ne l’empêcherai pas, au contraire.


Ensuite, tout s’enchaîne très vite…


2013. Je crée mon blog généalogique “Genealecole”. Première visite d’un salon national de généalogie à Paris et première intervention en milieu scolaire.

2014. Première administration d’un groupe généalogique sur Facebook (30 groupes en 2021), début des émissions généalogiques à Radio Mon Païs de Toulouse, premières indexations des fiches des soldats morts pour la France sur Mémoire des hommes (j’en ferai 15000),  participation au staff de #1J1P (un jour, un Poilu), et le diplôme d’ouvrier paysagiste.

2015. J’obtiens le diplôme universitaire de généalogie avec mention Bien. Premières conférences (Morts pour la France 14-18, Histoire du village, Pierre Cribaillet – héros local 14-18). Intervenant et animateur d’atelier pour le colloque national “Des racines pour créer l’avenir” consacré à la généalogie et les jeunes. Première visite d’un congrès et salon national de généalogie à Poitiers. Je commence mon activité de Généalogiste professionnel en septembre.


Ma passion devient un véritable métier…


2016. Premier dossier permettant de graver le nom d’un Poilu oublié sur le monument aux mort de ma commune. Premier stand pro au forum national de généalogie aux Archives nationales à Paris, puis au salon généalogique de Nîmes. Conférence sur Pierre Violet, As de l’aviation catalan 1914-1918.

2017. Première visite au grand salon de la mairie du XVe à Paris. Participation au assises nationales Gene@2017 sur le stand 1J1P (indexation des Poilus). Conférence/atelier sur la généalogie à l’école au congrès national du Havre. Stand pro au salon de Nîmes.

2018. Matinée scolaire du salon de la mairie du XVe à Paris déguisé en Poilu, ainsi qu’au salon de Brive avec un stand en plus. Conférence sur le parcours 14-18 et stand pro au salon de Nîmes. Salon de Saint-Dié (88) avec un stand pro. Inauguration du mémorial 1914-1918 de Perpignan dont je suis l’auteur de la liste des noms. L’année se termine sur 4 conférences 14-18 pour la fin du centenaire.

2019. Stand pro sur le salon de la mairie du XVe à Paris – toujours déguisé en Poilu pour la matinée scolaire. Salon de Toulouse avec conférence sur le parcours 1914-1918 et stand pro.

2020. Salon de la mairie du XVe à Paris – matinée scolaire en Poilu, stand pro et conférence 14-18. Conférence 1914-1918 en visio pour le salon virtuel de généalogie dans le contexte des conditions sanitaires.

10 novembre 2018, inauguration du Mémorial 14-18 de Perpignan avec mon ami Hubert
(texte de la plaque rédigé par mes soins)

Généalogiste professionnel spécialité expertise 1914-1918, je vous propose également diverses formations ou interventions.